Les systèmes audio vont des radios et téléphones portables bon marché jusqu’aux systèmes hi-fi et home cinéma très complexes et coûteux installés dans des pièces dédiées. A un niveau, ils ont tous la même fonction de base: permettre à un ou plusieurs auditeurs d’entendre un enregistrement audio. Cependant, les systèmes haut de gamme font bien plus que simplement produire un son intelligible à partir d’un enregistrement.
Il existe des différences évidentes entre l’écoute par haut-parleurs et l’écoute par casque. Cependant, une grande partie de ce dont nous diccuterons s’applique aux deux.
L’expérience d’un auditeur d’un enregistrement audio dépend:
- L’enregistrement lui-même
- Le son produit par le système audio à partir de cet enregistrement
- Le son reçu par l’auditeur
- Comment l’auditeur perçoit le son reçu
Le son que l’auditeur reçoit est lui-même une combinaison de:
- Le son produit par le système audio
- L’interaction de ce son avec la pièce d’écoute
- Sons atteignant l’auditeur d’autres sources dans la pièce et à l’extérieur
Ainsi, ce que nous expérimentons est le résultat de la conception et de la configuration des composants audio et du système audio, de l’acoustique (comment le son se comporte dans les pièces) et de la psychoacoustique (comment les humains perçoivent et interprètent le son qu’ils reçoivent). Ces disciplines sont interdépendantes, mais chacune est en soi complexe. Il est important de noter que le son, une phénomène physique, est distinct de l’audition, la perception humaine de ce phénomène.
Les enregistrements audio sont produits de différentes manières. Dans certains cas, un enregistrement capture un événement acoustique réel. Cependant, les enregistrements sont souvent réalisés en studio, combinant des sons enregistrés à partir de différentes sources, lieux et moments pour produire le produit final. Ces enregistrements ne capturent pas un événement acoustique réel. Ils sont une création des interprètes, ingénieurs du son et producteurs. Quelle que soit l’approche utilisée, on peut considérer que l’enregistrement présente un événement acoustique, réel ou fabriqué, et a un lieu d’enregistrement, réel ou virtuel. Cet enregistrement est le point de départ, ce que le système audio est destiné à reproduire pour l’auditeur.
Un système audio haut de gamme idéal et un environnement d’écoute associé fourniraient à l’auditeur le son capturé sur l’enregistrement. Malheureusement, cela est impossible car:
- Le système audio ne peut pas reproduire parfaitement le son sur l’enregistrement. De plus, les imperfections du système de l’auditeur sont différentes de celles du système de moniteurs de studio utilisé pour guider la production de l’enregistrement.
- Le son du système audio interagit avec l’environnement d’écoute de manière très complexe. Ces interactions ne font pas partie de l’enregistrement. Ils sont également différents des interactions entre le système de moniteurs de studio et son environnement, qui ont influencé les décisions de production.
- Les sons parviennent aux auditeurs à partir d’autres sources à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement d’écoute. Ces sons ne font pas non plus partie de l’enregistrement.
Par conséquent, le son que l’auditeur reçoit sera toujours une version imparfaite de ce qui était à l’événement d’enregistrement. Il sera également différent d’un endroit à un autre dans l’environnement d’écoute. En outre, ces imperfections affectent la perception de l’auditeur à des degrés divers, certaines nécessitent donc plus d’attention que d’autres.
Sur cette base, je propose que l’objectif d’un système haut de gamme et de son environnement associé soit de produire chez les auditeurs des perceptions aussi similaires que possible à celles qu’ils auraient eues lors de l’événement acoustique enregistré.
C’est en effet un objectif ambitieux. Cela nécessite que:
- Le son que les auditeurs reçoivent du système audio et son interaction avec l’environnement d’écoute est aussi similaire que possible à celui de l’événement acoustique enregistré.
- La différence entre le son que les auditeurs reçoivent et ce qu’ils auraient reçu lors de l’événement enregistré produit le plus petit effet possible sur la perception des auditeurs.
• L’effet perceptif des bruits provenant de l’intérieur et de l’extérieur de l’environnement d’écoute est minimisé.
De nombreux facteurs importants doivent être pris en compte lors de la sélection et de la configuration du système audio, notamment:
- Budget
- Que le système soit pour la musique, les films ou les deux
- L’espace disponible
- Considérations domestiques pour cet espace, telles que les autres utilisations et utilisateurs, et le décor souhaité
Cependant, une compréhension claire de notre objectif peut nous guider pour poser les bonnes questions, évaluer les solutions proposées et prendre les décisions qui mèneront à une plus grande jouissance de nos enregistrements audio.
© Wayne Butcher