Seriously Good Music (2020-10-14) (fr)

« Sans musique, la vie serait une erreur » – Friedrich Neitzsche

 

Voici une autre édition de Seriously Good Music. Profitez des sélections de cette semaine et dites-nous ce que vous en pensez.

 

«Solo: The Marcevol Concert» – Renaud García-Fons (2012)

  

Cet album présente le bassiste français Renaud García-Fons dans une performance solo en direct avec une saveur de l’est et d’Al-Andalus. Il a été enregistré au Prieuré de Marcevol dans les Pyrénées françaises. García-Fons utilise un large éventail de techniques, y compris des boucles de son propre jeu, pour produire sa riche palette de sons. Les vidéos YouTube et le DVD qui accompagne le CD montrent le lieu évocateur du concert et comment cette musique remarquable a été créée.

 

Eternal – Branford Marsalis (2004)

  

Une belle sélection de ballades, savamment interprétées par le quatuor. Les saxophones de Marsalis sont expressifs et riches en sons. Mon air préféré sur l’album est la merveilleuse lecture du quatuor de The Ruby and the Pearl.

(Malheureusement, la mélodie incorrecte est liée au titre The Ruby and the Pearl sur Qobuz et Tidal. Ce titre lie en fait à The Bard Lacrymose de l’album Songs of Mirth and Melancholy. La mélodie correcte peut être trouvée en ligne sur YouTube.)

 

Reid, Wright and Be Happy – Ron Reid, Orville Wright & David « Happy » Williams (2003)

  

Ahh… le son de l’acier! Avec le ton doux du pan de Reid, le trio nous offre des classiques comme The Road de Kitchener et Pan on the Move de Ray Holman. Il y a aussi certaines de leurs propres compositions, toutes jouées avec un vrai groove pan-jazz.

 

Yuko Mabuchi Plays Miles Davis – Yoko Mabuchi

  

Dans cet album live, le pianiste Yuko Mabuchi présente de belles interprétations des classiques de Miles Davis comme All Blues, Milestones et So What. L’album comprend également trois de ses propres compositions. De merveilleuses performances et un superbe enregistrement.

 

Chopin: Piano Concertos – Benjamin Grosvenor (2020)

  

Benjamin Grosvenor joue les deux concertos pour piano de Chopin, bien soutenus par le Royal Scottish National Orchestra dirigé par Elim Chan. Cet album vient de remporter la catégorie Concerto des Gramophone Classical Music Awards 2020. Ce n’est pas le premier grand prix de Grosvenor. Il les collectionne depuis l’âge de 11 ans et a également reçu deux Gramophone Awards en 2012. Le jeu de Grosvenor est ravissant, illuminé par un très bon enregistrement.

© 2020 Wayne Butcher. Tous droits réservés.

Leave a Reply