« Sans musique, la vie serait une erreur » – Freidrich Neitzsche
Cet épisode de Seriously Good Music est fourni par un homme aux multiples facettes, originaire de la Jamaïque. Un fois champion national de cerf-volant pilotable, producteur de disques et mari d’un auteur-compositeur-interprète, ainsi qu’un partisan des crossovers actifs, du DSP, du bricolage, de la véritable amplification numérique PWM, vous ne pouvez pas avoir assez de courant ou de puissance, de sources dipolaires, gros rubans et subwoofers Ripole.
Pour choisir seulement 5 albums. Ce serait une tâche impossible de choisir 5 albums par genre … Comment choisir? C’est un blog audiophile, donc on peut choisir la qualité de l’enregistrement, mais je ne le ferai pas. Je choisirai pour la joie – le pur plaisir de chacun. Cela aurait facilement pu être l’un des plusieurs centaines d’albums qui me procurent un immense plaisir à écouter, mais en voici 5:
Caravanserai – Santana (1972)
Le plus exotique et le plus aventureux des albums fondateur de Santana, Caravanserai ne ressemble à rien d’autre sur terre – une expérience aussi étonnante maintenant qu’elle l’était lorsque je l’ai entendu pour la première fois au début des années 70 sur un JBL Paragon (un système de haut-parleurs tout aussi exotique et aventureux!).
Johann Sebastien Bach: Brandenburg Concertos – Academy of Ancient Music, Christopher Hogwood (1985)
C’est tout simplement magnifique. La musique, l’enregistrement, le timbre des instruments d’époque et la performance sont sublimes.
Heavy Weather – Weather Report (1977)
L’album qui a cimenté Jaco Pastorius comme le bassiste le plus excitant de sa génération, Heavy Weather, a marqué un tournant pour Joe Zawinul et Wayne Shorter, établissant Weather Report comme le phénomène de crossover jazz populaire de la décennie.
Hail To The Thief – Radiohead (2003)
Radiohead est peut-être le groupe le plus inventif et le plus unique du genre alternative. Hail to the Thief est un chef-d’œuvre.
Mujeres – Silvio Rodríguez (1978)
Troubador révolutionnaire d’Amérique latine, auteur-compositeur-interprète prolifique, d’une brillance constante et d’une subtilité poétique, Silvio Rodriguez personnifie le mouvement Nueva Trova de Cuba post-révolution.
J’aurais choisi très différemment pour la nouvelle musique (les deux dernières années) et très différemment pour la qualité audiophile (seuls les Brandebourgs y seraient qualifiés). Aussi, j’aurais pu littéralement choisir n’importe lequel des 300 à 400 albums supplémentaires pour cela. (Joseph, vous aurez certainement l’occasion 🙂 – wcvb)
© 2020 Joseph Manley. Tous droits réservés.